Interview réalisée le 19/02/2024
En présence de Perrine LEFEBVRE (Conseillère ESS BGE) et Sophie DENIMAL (PTCE Sambre-Avesnois)
SD : Qui êtes-vous ?
PL : L’association Boutique gestion entreprise (BGE) prend en main les personnes désireuses de créer leur propre entreprise. Et les aide dans leur création de projet d’entreprise et elle propose un lieu pour tester leur concept au travers d’une couveuse d’entreprise.
BGE Hauts de France est pionnière sur le territoire en matière d’ESS. Tout commence il y a 45ans, quand Henri LEMAROIS (fondateur) accompagne la création d’une des premières coopératives ouvrières en France, afin d’aider les salariés à reprendre leur entreprise. Les demandes du même type ont commencé à affluer et la création des boutiques de gestion sur le modèle des boutiques de droit de l’époque, prend naissance.
Aujourd’hui, BGE Hauts-de-France est présent sur l’ensemble de la Région (17 antennes et 18 permanences) dont l’Avesnois avec une antenne principale à Maubeuge et des permanences à Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy et Fourmies.
SD : Quelles sont vos actualités ?
PL : Depuis 2024, BGE Maubeuge porte un projet d’incubateur à impact (Incub’Avesnois), basé sur le lancement de l’incubateur à impact d’Arras, fin 2023. L’association devient donc l’interlocuteur privilégié de l’ESS sur le territoire Sambre-Avesnois, avec une conseillère dédiée à la spécificité de ces projets. Les objectifs sont nombreux :
- sensibiliser le grand public aux différentes possibilités qu’offre l’ESS ;
- aider les porteurs de projets à réfléchir aux meilleurs orientations sociales et environnementales de leurs futures activités ;
- mener les porteurs à créer une activité responsable et pérenne sur notre territoire ;
- développer les structures existantes souhaitant créer leur premier emploi.
SD : Comment communiquez-vous ?
PL : L’association communique essentiellement via son site internet et par les réseaux sociaux (voir le profil Linkedin de Perrine LEFEBVRE). Elle participe également activement à l’ensemble des évènements ESS du territoire et de la région.
SD : Qu’est-ce-que l’ESS pour vous ?
PL : L’ESS, c’est la possibilité qu’à chacun d’être acteur de sa vie et créateur de son propre emploi par la création d’une activité économique viable. Ici, on ne va pas parler de profit comme en économie classique, mais plutôt d’une rentabilité et d’une durabilité qui touchent différents aspects : le respect des hommes, que ce soit les salariés ou fondateurs, de leur engagement au sein de la structure, un modèle économique vertueux où l’argent est utilisé pour l’amélioration des conditions de travail, le tout, dans un respect environnemental et sociétal fort.
L’ESS est également l’occasion pour un territoire d’y voir s’y implanter des activités créatrices d’emplois sur le long terme et bénéficiant d’un maillage partenarial créateur de synergies. Un entrepreneuriat qui a dus sens !
SD : Un mot de la fin ?
PL : Œuvrons ensemble pour une économie plus responsable, plus vertueuse où l’Homme est le centre des préoccupations.
Plus d’information
https://www.bge-hautsdefrance.fr/
Perrine LEFEBVRE p.lefebvre@bge-hauts-defrance.fr / 06 62 44 85 54