PTCE

  1. AXE 1 : Cluster animation territoriale du PTCE: promouvoir et développer la vie associative, l’éducation populaire et la culture

Ce premier axe vise à promouvoir et développer la vie associative, l’éducation populaire, et la culture sur le territoire. Il vise à encourager la connaissance mutuelle des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), la mutualisation des ressources, et la coopération pour des projets favorisant le développement territorial. De plus, il cherche à renforcer les compétences des dirigeants de l’ESS et à soutenir la création d’emplois dans les petites et moyennes associations.

  1. Axe 2 : Créer et animer un cluster transition économique autour de l’agrobiologie et des circuits-courts

Cet axe se concentre sur la promotion des circuits-courts et de la production agrobiologique. Il vise à structurer cette filière, encourager la création d’emplois locaux, et réduire l’empreinte carbone de la chaîne de production alimentaire.

  1. AXE 3 : Créer et animer un cluster transition écologique de l’habitat

Ici, l’objectif est de promouvoir la transition énergétique des habitations en favorisant la construction passive à ossature bois et en encourageant l’utilisation de matériaux écologiques. Il s’agit de développer l’emploi local dans le domaine de la rénovation énergétique et de faciliter l’auto-réhabilitation accompagnée des habitants.

  1. AXE 4 : Créer et animer un cluster transition sociale autour du médico-social et des services à la personne

Cet axe vise à structurer la filière médico-sociale et des services à la personne, à encourager la création d’emplois dans ce domaine, et à maintenir les services de proximité.

  1. AXE 5 : Créer et animer un cluster éco-mobilité, accessibilité et tourisme durable

L’objectif est de développer des solutions de mobilité durables, accessibles à tous, en encourageant l’utilisation de moyens de transport non polluants et en favorisant des offres touristiques durables.

  1. AXE 6 : Créer et animer un cluster transition numérique

Ce dernier axe vise à favoriser l’inclusion numérique des populations locales, en accompagnant les publics vers une meilleure maîtrise des outils numériques, en s’appuyant sur des initiatives locales pour réduire la fracture numérique.

Share This